Comment puis-je savoir si mes règles sont trop abondantes ou non?

Il est effectivement délicat de savoir quelle est abondance réelle des règles. Les qualificatifs d’abondant, peu abondant, ou très abondant sont extrêmement subjectifs. Dans l’oreille du gynécologue et dans celle de sa patiente, ces qualificatifs n’ont surement pas le même valeur.

Un score a été établi permettant d’apprécier facilement cette abondance et celui ci a permis de montrer qu’à peu près une femme sur deux se trompe sur l’abondance de ses règles.

Il suffit pour ce faire de noter à chaque changement de tampon ou de serviette hygienique si celui ci est peu, moyennement, ou tres souillé et reporter dans le tableau ci dessous une croix dans la case adaptée. Il peut y avoir plusieurs croix par case dans le tableau ci dessous. A la fin des règles on réalise une addition avec la valeur des croix en fonction de la case et on additionne le tout pour donner un score. Si celui ci est supérieur à 100, les règles sont anormalement abondantes.

SCORE D’HIGHAM

Au delà de 80 ml de perte de sang par menstruation, la perte de Fer ne peut pas être compensée par l’alimentation. Le stock de Fer est peu important et sera donc vite utilisé. L’absorption du Fer par l’intestin humain est assez limitée. Donc si le score d’Higham est régulièrement supérieur à 100, inéluctablement un déficit en Fer s’installera entraînant une anémie dont les conséquences sont significatives.

En effet le Fer est indispensable à la fabrication de l’hémoglobine. S’installera donc une fatigue, une tachycardie pour compenser le défaut de globule rouge produit. Par ailleurs d’autres signe de la carence en Fer surviendront comme l’alopécie (chute de cheveux) et les ongles fendillés et cassants.

Le traitement consiste donc à rechercher la cause des règles abondantes lorsque celle ci sont source d’une anémie et compenser le déficit en Fer.