Conseils après une intervention chirurgicale
Pour favoriser la récupération, la RRAC ou récupération rapide après chirurgie est un concept intéressant, et développé régulièrement. Le principe est :
- Réduire les conséquences du stress chirurgical
- Contrôler la douleur dans toutes les situations
- Favoriser et stimuler l’autonomie des patients
Cette RRAC fait l’objet actuellement de certification dans les établissements. Ceci permet un retour rapide et sécurisé au domicile.
Il est important également d’avoir un peu préparé son retour au domicile avant l’hospitalisation. Ainsi, si vous vivez seule, et que l’intervention proposée est significative, il est prudent d’avoir de la famille ou des amis qui viennent vous aidez pendant votre convalescence. Ne vous surestimez pas dans votre capacité à tout gérer comme avant. Une éventuelle solution de maison de convalescence peut parfois être nécessaire et doit absolument être prévue dès l’entrée lors de l’hospitalisation.
Il n’y a pas de remède miracle qui permettent de retrouver une bonne forme. Une alimentation de qualité doit être privilégiée et doit surement associée des fruits et légumes et des protéines animales si possibles pour permettre une bonne cicatrisation et ne pas avoir de carence en acides aminés essentiels. Le régime crétois a ainsi montré une réduction significative des maladies cardiovasculaires et cancéreuses. Les vitamines sont en quantité satisfaisante dans une alimentation correcte et une supplémentation n’est pas indispensable sauf avis de votre médecin traitant.
Une bonne hydratation de l’ordre de 1.5 litres d’eau par jour est importante. En cas de forte chaleur il est indispensable d’augmenter l’apport hydrique à au moins 2.5 litres par 24 heures pour permettre à vos reins de fonctionner correctement.
Un sommeil de qualité est essentiel et se coucher à des heures tardives n’augure pas d’une récupération correcte. La sieste est surement un élément positif si elle n’excède pas une quarantaine de minutes.
La lecture et l’écoute de musique sont avec certitude des éléments de bienfait pour votre vie et sont en post opératoire important à prendre en compte.
Une activité physique doit être reprise de façon progressive et votre médecin vous indiquera à la sortie la durée pendant laquelle vous devez attendre avant une reprise d’activité sportive.
La cicatrisation est un processus lent, sur quelques semaines. Il faut savoir que la cicatrice que vous voyez n’est qu’un tout petit reflet, de beaucoup plus de remaniement liés à l’intervention que vous aurez eu. Ainsi quelques douleurs parfois sont persistantes dans les semaines qui suivent.
Concernant la cicatrice, vous pouvez prendre des douches mais pas de bains pendant un bon mois. Séchez la cicatrice sans frotter et plutôt en la tamponnant. N’exposez pas de cicatrice au soleil car celle ci se pigmenterai et ce pendant l’année qui suit.